i>Médias est un programme culturel organisé pour faire découvrir à tous les publics de la Communauté d'Agglomération d'Annecy et sa région, les nouveaux systèmes de communication que nous utilisons aujourd'hui. Internet, téléphones portables, jeux vidéos, art contemporain, télévision numérique... bouleversent nos certitudes acquises, interrogent notre quotidien. L'interactivité, les réseaux d'informations, l'utilisation croissante des images numériques nous font découvrir de nouveaux mondes. À cet effet nous invitons des intervenants à partager avec nous, en direct, leurs réflexions et leurs recherches sur ces sujets sensibles lors de visioconférences. Ces visioconférences sont présentées par les étudiants (L3) de la licence Info / Com. Chaque groupe d'étudiants de la filière imagine avec l'intervenant une interface pour rencontrer le public, prépare les débats, organise la communication. L'ensemble de ce travail est enregistré et donne lieu à l'élaboration d'un CD-Rom qui est conservé, pour mémoire, à l'Université de Savoie. Les enjeux théoriques, esthétiques, pédagogiques et informationnels de ce module événement interactif sont intégrés dans le cursus de la formation. Ils sont étudiés et font l'objet de débats dans une recherche universitaire coordonnée par G-SICA, Groupe Interlaboratoire sur l'Image, la Communication et les Arts numériques.

Ce programme est organisé par : l'Université de Savoie avec le concours de sa Mission Culturelle et le département Communication & Hypermédia de l'IMUS ; G-SICA (IREGE) ; l'Espace Culture Multimédia des Carrés labellisé par le Ministère de la Culture, imagespassages, association culturelle pour les arts visuels et médiatiques, CITIA, Cité de l'Image en Mouvement et l’ODAC (Office Départemental d’Animation Culturelle)...

"La critique ne retranche pas, elle ne supprime pas, elle ajoute" écrit Roland Barthes dans « Le bruissement de la langue (Répéter doucement) ».

Les conférences et visioconférences font désormais l’objet d’un site : ©box-médias